Saint-Pierre Chanel - Collège et Lycée privés

Accueil > Activités périscolaires > Evènements > Championnat national UGSEL d'Escalade

Evènements

Championnat national UGSEL d'Escalade - 16 et 17 mai 2014

Quatre élèves de notre établissement ont participé au championnat national Ugsel d'Escalade à Montmartin-sur-Mer (Manche) les 16 et 17 mai : Héloïse Rauch et Camille Villemin toutes deux élèves de 6ème, Nathan Martin élève de 5ème et Thomas Gicquel élève de 3ème.
Ce championnat national a regroupé 215 grimpeurs de toute la France (y compris l'Ile de la Réunion), qualifiés à la suite des championnats régionaux et départementaux. Cette compétition s'est déroulée en 2 épreuves : la difficulté en individuel le jeudi 16 mai et le bloc par équipe le vendredi 17 mai.

Jeudi 16 mai - Les qualifications de l'épreuve de difficulté
Qualifications sans faute pour nos 2 garçons qui ‘topent' les 3 voies, Nathan en C1G (collège 1 garçon) et Thomas en C2G (collège 2 garçon). Parcours presque parfait pour Camille en C1F (collège 1 fille) qui réussira sa voie 1 et tombera à quelques prises du sommet dans ses voies 2 et 3.
Les 3 grimpeurs sortiront en tête du classement à l'issue des qualifications et accèdent aux Finales. Belle bataille pour Héloïse en C1F, novice et peu expérimentée dans un grand championnat. Entourée des grands, elle réussira sa première voie en surpassant son stress, mais chutera dans des passages difficiles dans les voies 2 et 3. Elle terminera à une honorable 35ème place pour son premier championnat national. Bravo à elle.

Jeudi 16 mai - Les Finales
Beaucoup de suspense pour ces finales, l'ordre de départ étant l'inverse du classement des qualifications, nous avons patienté pour voir nos élèves grimper leurs voies de finales respectives.
Très à l'aise dans sa voie de finale (classée 7a/7a+ pour les spécialistes), Nathan réussira facilement à toper celle-ci, laissant ses concurrents tombés plusieurs prises en dessous. Il remporte pour la deuxième année consécutive le titre en collège 1 garçon.
Quelques instants plus tard, ce fut le tour de Thomas. Il enchainera rapidement le début de sa voie (classée 7b/7b+), passant avec maitrise le passage du toit, mais chutera sur la prise finale. Personne n'ira aussi haut. Thomas remporte également son second titre de champion national.
Enfin, Camille entrera en action dans une voie difficile, passant facilement la première moitié ‘en dalle', puis livrera un beau combat dans la partie en devers pour tomber au ¾ de la voie, atteignant la prise la plus haute des finalistes. Pour sa première participation, Camille remporte le titre de champion national.
Superbe journée pour St-Pierre Chanel qui remporte 3 des 6 titres nationaux de la compétition.
A noter que sur 24 représentants de la délégation Lorraine, 8 iront en finales. 4 d'entre eux seront sur le podium : les 3 champions de St-Pierre Chanel ainsi que Lorène Brun à la seconde place en lycée fille (élève de Notre-Dame de la Providence de Thionville).

Vendredi 17 mai - Le bloc par équipe
Thomas, seul de St-Pierre Chanel en C2 formera une équipe ‘Open' avec 2 camarades de Notre-Dame de la Providence de Thionville. D'un très bon niveau, les 3 grimpeurs réussiront les blocs de la compétition et gagneront ensemble le titre en équipe open dans la catégorie ‘Collège 2'.
Héloïse, Camille et Nathan représentant notre établissement en équipe officielle collège 1, réussiront une belle prestation mais finiront malheureusement au pied du podium à 2 points de la 3ème place et 4 points de la 1ere. Cette 4ème place sur 15 équipes est malgré tout encourageante pour une première représentation dans un championnat national.
Félicitations à Héloïse, Camille, Nathan et Thomas pour avoir porter haut les couleurs de St-Pierre Chanel.

Retrouvez ici les photos et vidéos.



 

Article Ouest-France – 20/05/2014
Le France Ugsel d'escalade : 215 grimpeurs

Les voies avaient été préparées par les membres du club local Horizon vertical. La finale du championnat de France d'escalade Ugsel, sports scolaires des établissements privés, s'est déroulée au centre régional de Montmartin. Plus de 54 collèges et lycées privés étaient représentés, soit 215 compétiteurs venus de toute la France et même de l'île de la Réunion.
Jeudi avaient lieu les épreuves d'escalade, puis vendredi c'étaient les épreuves de blocs. Les membres du club local Horizon vertical et notamment Ghislaine Potel, responsable, avaient tout organisé pour accueillir au mieux ces jeunes sportifs. Une bonne répétition générale avant la finale de la coupe de France d'escalade jeunes les 31 mai et 1er juin, à Montmartin. Des clubs bas-normands étaient représentés : Granville, Douvres, Alençon, Avranches, Coutances.
Dans les résultats, à noter les excellentes performances des grimpeurs de Thionville qui raflent trois premières places et celles de Voiron, 1er et 2ème en lycée.

Résultats UGSEL 2014

Championnat régional – Casabloc Nancy – 02/04/2014

CLASSEMENT INDIVIDUEL COLLEGE
Nom Catégorie Classement
Villemin Camille Benjamin fille (C1F) 1er
Rauch Héloïse Benjamin fille (C1F) 6ème
Martin Nathan Benjamin garçon (C1G) 1er
Gicquel Thomas Benjamin garçon (C1G) 1er
CLASSEMENT INDIVIDUEL LYCEE
Rauch Capucine Junior fille (LF) 5ème
Compain Antoine Cadet garçon (LG) 12ème
CLASSEMENT PAR EQUIPE
Etablissement Classement
Collège Saint-Pierre CHANEL (C1) 1er

Championnat National – MontMartin-sur-Mer – 02/04/2014

CLASSEMENT INDIVIDUEL COLLEGE
Nom Catégorie Classement
Villemin Camille Benjamin fille (C1F) 1er - Championne
Rauch Héloïse Benjamin fille (C1F) 35ème
Martin Nathan Benjamin garçon (C1G) 1er - Champion
Gicquel Thomas Minime garçon (C2G) 1er - Champion
CLASSEMENT PAR EQUIPE
Etablissement Classement
Collège Saint-Pierre CHANEL - Equipe officielle C1 4ème
Collèges Saint-Pierre CHANEL et Notre-Dame de la Providence
Equipe open C2
1er

Résultats UNSS 2014

Championnat départemental – Metz – 12/02/2014

CLASSEMENT INDIVIDUEL COLLEGE
Nom Catégorie Classement
Villemin Camille Benjamin fille 1er
Bettinger Clémentine Benjamin fille 3ème
Denis Erine Benjamin fille 5ème
Rauch Héloïse Benjamin fille 5ème
Martin Nathan Benjamin garçon 1er
Gicquel Thomas Minime garçon 1er
CLASSEMENT INDIVIDUEL LYCEE
Parasecoli Swann Cadet fille 1er
Compain Antoine Cadet fille 13ème
Nolin Guillaume Cadet garçon 18ème
Compain Sébastien Junior garçon 3ème
CLASSEMENT PAR EQUIPE
Etablissement Classement
Collège Saint-Pierre CHANEL 1er
Lycée Saint-Pierre CHANEL 4ème

Championnat Académique UNSS – Contrexéville – 16/05/2014

CLASSEMENT INDIVIDUEL COLLEGE
Nom Catégorie Classement
Villemin Camille Benjamin fille 1er
Bettinger Clémentine Benjamin fille 10ème
Martin Nathan Benjamin garçon 1er
Gicquel Thomas Minime garçon 1er
CLASSEMENT PAR EQUIPE
Etablissement Classement
Collège Saint-Pierre CHANEL - Equipe officielle C1 2ème