Saint-Pierre Chanel - Collège et Lycée privés

Accueil > Activités périscolaires > Activités religieuses

Activités religieuses

Calendrier pastorale 2014-2015    |    Groupe Enfance Missionnaire

Chers parents

Votre enfant vous a parlé de la proposition qui lui est faite de devenir Enfant Missionnaire et Veilleur. Par cette lettre, nous souhaitons répondre aux questions que vous vous posez.
Etre missionnaire quand on n'est qu'un enfant, comment est-ce possible ? A l'exemple de Sainte Thérèse, patronne des missions, les enfants peuvent être missionnaires sans partir au bout du monde, par la prière, la découverte du monde et le partage. C'est ce que propose l'Enfance Missionnaire. Le Pape François ne cesse de nous rappeler l'importance de la mission. Diverse expériences se vivent depuis une dizaine d'années en France et nous désirons prendre part à cette dynamique. Nous souhaitons préciser que notre proposition qui s'inscrit dans une démarche chrétienne, n'exclus pas les jeunes des autres confessions. Etre missionnaire c'est découvrir la dimension universelle de la foi et de la prière quelles que soit notre religion. Il s'agit même là d'une richesse !

A quoi s'engagent vos enfants ?

En se retrouvant une fois par semaine, les mardis de 12h50 à 13h40, ils s'engagent à découvrir des jeunes et des enfants d'ailleurs. Un partenariat « correspondance » a été mis en place avec la paroisse Sainte Thérèse de l'Enfant Jésus de Kabou (TOGO). Vos enfants seront donc invités à écrire aux jeunes de Kabou et à découvrir la vie et la foi de ces jeunes.
Ils seront également invités par divers projets, à découvrir comment la foi chrétienne se vit dans les 5 continents, ainsi qu'à vivre eux même des moments de partage entre eux et avec la communauté éducative.

Après avoir vécu plusieurs temps d'échange avec des élèves animateurs (sous la surveillance d'un professeur), et lorsque les enfants seront prêts à s'engager, l'Œuvre Pontificale de l'Enfance Missionnaire confiera à leur prière les enfants d'un diocèse dans le monde. Ils s'engageront alors à participer une fois par mois à un temps de prière. Ils seront aussi invités à offrir au Seigneur des efforts et à s'initier au partage par une offrande à leur mesure pour des actions missionnaires dans le monde.

Devenir Enfant Missionnaire Veilleur permet aux enfants et aux jeunes de trouver leur place dans l'Eglise, comme enfants de Dieu et frères d'autres enfants/jeunes. Ils découvriront ainsi la fidélité et la gratuité dans la prière.


Enfin, un pèlerinage à Lisieux sera proposé à vos enfants. Ils auront la possibilité de participer à un rassemblement d'enfants/jeunes missionnaires organisé par les diocèses et le service de Coopération Missionnaire d'Ile de France (informations complémentaires sur www.unjouralisieux.com). Vous serez avertis et tenus informés de ce projet ultérieurement mais, dores et déjà, nous vous invitons à noter les dates retenues dans votre agenda : du vendredi 12 juin 2015 après la classe au dimanche 14 juin 2015.

Par votre accord et votre adhésion à ce projet pastoral, vous permettez à vos enfants de grandir en foi et en humanité. Merci.

Si vous désirez d'autres précisions, n'hésitez-pas à prendre contact avec Mme Mabounda Sharmila ou Madame Loew Mireille.

L'Equipe Pastorale de Saint Pierre Chanel