Saint-Pierre Chanel - Collège et Lycée privés

Accueil > Travaux d'élèves > Divers > Sortie "Surréalisme" à Paris

Divers

Sortie "Surréalisme" à Paris avec les secondes 5 le 01/12/2004

Troquer la rigidité d'une salle de classe pour l'ambiance agréable des musées parisiens, voilà l'occasion qu'ont eue les élèves de la classe de 2e5, emmenés dans la capitale par leur professeur de Français, pour illustrer leur séquence de travail sur le mouvement Surréaliste.

Après quelques heures de bus et quelques embouteillages, la classe gravissait vers 11 heures les marches du Sacré-Coeur, flânait Place du Tertre et se dirigeait tout doucement vers la première visite de la journée, l'Espace Salvador Dali.

Qui mieux que lui pouvait les faire entrer dans ce mouvement si particulier que celui qui avait déclaré un jour : « le Surréalisme, c'est moi ! »... ? On ne reste pas de marbre devant les oeuvres de Dali, et les élèves furent vite fascinés par les délires de l'artiste espagnol : sculptures, montres molles, anamorphoses, énigmes, toutes les oeuvres matérialisent l'inconscient dans un tourbillon de couleurs et de symboles fantasmagoriques.

Après le repas, la petite troupe se dirigea vers la Place Georges Pompidou, là où depuis 27 ans se dresse le monument le plus fréquenté de Paris, le Centre Beaubourg, renfermant le Musée National d'Art Moderne.

Le Surréalisme fut encore à l'honneur avec une réflexion sur la notion d'artiste, que le guide proposa aux élèves devant une pelle à neige signée Marcel Duchamp... Leurs représentations communes s'effaçaient. S'ensuivait un parcours autour d'oeuvres plus atypiques les unes que les autres... avant de regagner la place par les ascenseurs extérieurs de la construction plus que futuriste du Musée.

Enfin, la journée se termina par une promenade sur les plus belles avenues de Paris, aux vitrines décorées et aux illuminations féeriques, avant un dernier crochet par le Trocadéro, afin de se mettre dans les yeux les dernières étoiles de la journée.
Elèves et accompagnateurs sont revenus enchantés. Ajoutez deux lettres à Paris, et c'est le paradis !