Saint-Pierre Chanel - Collège et Lycée privés

Accueil > Travaux d'élèves > Divers > Voyage aux Etats Unis

Divers

Voyage aux Etats Unis du 17 au 30/04/2005

Le 17 avril, c'est le grand départ. Nous voilà à 6h devant le collège, tous à moitié endormis. Après des au revoirs un peu difficiles pour certains, nous voilà partis pour le rêve américain. Le voyage fut très long, d'autant plus que nous avions très envie de découvrir nos familles. Nous étions répartis en 3 groupes, les villes étant plus ou moins distantes de l'aéroport de Chicago : Kenosha, Sheboygan ou Neenah. Pour ma part, j'étais destinée à aller à Neenah, la ville la plus lointaine de Chicago, manque de chance. Nous avons vu les deux autres groupes sortir du bus, être accueillis très chaleureusement par des banderoles et leur famille.

Une fois notre tour arrivé, il était environ 2h, nos pauvres familles devaient nous attendre là depuis un certain temps mais ils étaient tout de même très accueillants. Pour ma part, je pense être très bien tombée : ils avaient trois filles, on s'est très bien entendues. Leur maison était immense, plusieurs salles de bains et salons, une salle de sport, un jacuzzi, un sauna... J'ai vite compris ce qu'était le « rêve américain » dont on parle si souvent. Chaque famille nous a fait faire des activités extra-scolaires. La mienne m'a emmenée dans l'Ohio assister à un concert de Sting. Nous sommes allés en... Jet privé... qui appartenait à son père. Nous avons assisté à une comédie musicale avec les chansons d'ABBA, nous avons fait du shopping tous les jours et un peu partout.

L'école dans laquelle nous étions correspondait au lycée, et les élèves et professeurs nous ont très bien intégrés. A la fin du séjour, nous connaissions tous les élèves ou presque. Ils sont très chaleureux, très accueillants. Tous nos correspondants étaient amis, nous nous sommes donc vus presque tous les soirs et nous avons même fait une petite fête qui était très réussie. Nous avons noué des liens amicaux assez forts et nous avons eu des conversations intéressantes, c'est enrichissant de parler avec des gens de notre âge qui n'ont pas la même culture que nous. Côté études, j'ai été plus que surprise. Les élèves arrivent en cours très décontractés, ils sont souvent en retard, les filles ont des tongs aux pieds... Ils sont très très décontractés, très proches de leurs professeurs. Je ne peux pas juger si c'est une bonne chose, mais ils ne sont pas stressés, à notre inverse. Ils ont des matières classiques, comme Mathématiques ou Sciences... Mais pour le reste, tout est saupoudré de leur nation : Littérature Américaine, Histoire Américaine... Il n'est donc pas plus étonnant de constater que TOUTES les maisons portent le drapeau américain.

Pendant les cours, nous avons été tout à fait libres : nous sortions parler aux élèves qui n'étaient pas en cours, ils nous parlaient volontiers et certains faisaient même l'effort de parler français. Le matin à la bibliothèque, un petit-déjeuner délicieux nous attendait.

Nous assistions tout de même aux cours de français, où les élèves étudiaient Le Petit Prince de Saint Exupéry. Ils nous ont posé un tas de questions parfois étranges (on m'a demandé si nous avions des machines à laver) mais ma correspondant m'a dit que certaines personnes aux Etats Unis vivaient totalement coupées du reste du monde.

Côté architecture, c'est comme à la télévision : les grands casiers dans les écoles, les routes très larges avec tous ces feux dont je n'ai toujours pas compris le fonctionnement, les maisons avec leurs formes étranges et les revêtements typiques. C'est exactement pareil.

Nos deux jours à Chicago se sont bien passés, l'hôtel était un peu petit mais ce n'était que temporaire et c'était déjà bien. A Chicago, tout est exagérément grand. Il faut lever la tête très haut pour espérer voir un bout de ciel, il y a beaucoup de vent entre les buildings... Nous avons visité la Sears Tower, d'où nous avons pu admirer Chicago. L'ascenseur pour monter les quelques cent étages allait incroyablement vite et les oreilles se bouchaient. La vue était impressionnante. Nous avons mangé dans de superbes restaurants, vraiment très bien comme le Hard Rock Café (où nous avons admiré la guitare de Jimi Hendrix entre autres) ou un autre où il y avait des télévisions dans chaque toilette et un étage de jeux vidéos, c'était très bien. Nous avons visité le Musée des Sciences et de l'Industrie, c'était interactif et très intéressant ainsi qu'un musée d'art.

Il faut surtout retenir de ce séjour que nous avons eu beaucoup de chance de vivre cela, c'était vraiment un beau voyage. J'ai dû oublier un tas de choses, parce qu'on a vécu des journées de plus de 24 heures là-bas. Les familles étaient pour la majorité exceptionnelles, et les visites étaient superbes.

Compte rendu de Julie SCHROER (3ème T1)

Ma correspondante

Sa maison ...

Sa voiture ...

Son jet privé ...

Son jardin ...

Son lycée.

Boîtes aux lettres typiques

Schoolbus

St Central Mary

High School Neenah

Sears Tower

Christelle, Caroline, Cathy, Sonya et moi