Saint-Pierre Chanel - Collège et Lycée privés

Accueil > Travaux d'élèves > Divers > Voyage aux Etats Unis

Divers

Voyage aux Etats Unis du 17 au 30/04/2005

Le voyage organisé, comme chaque année depuis 5ans, pour tous les troisièmes (40 places environ) a eu lieu cette année dans le Wisconsin, du 17 au 30 avril.
Il y avait trois villes de destinations différentes pour les élèves, accompagnés d'une enseignante :

  • Kenosha avec Mme Garrigues
  • Sheyboygan avec Mlle Moscone
  • Neenah avec Mlle Clement

Nous partîmes de Saint Pierre Chanel, notre lieu de rendez-vous, vers 6h15, du matin bien entendu... Nous allâmes direction Paris, l'aéroport de Paris : Roissy Charles de Gaulle.
Nous arrivâmes à l'aéroport vers 11 heures. Nous embarquâmes nos bagages, ce qui fut très long vu le nombre d'élèves faisant ce voyage. Certains se furent fouiller leur valises, pour aucune bonne raison, si ce n'est d'avoir le plaisir de fouiller dans les affaires d'élèves qui font une sortie en groupe !
Après avoir fait embarquer les valises, nous embarquâmes à notre tour dans le premier avion direction Philadelphie. Nous volâmes pendant 8 heures ce qui fut très long !
Arrivés à Philadelphie, nous dûmes enregistrer à nouveau nos bagages, puis nous prîmes le second vol direction Chicago !
L'avion était beaucoup plus petit que le premier car, celui-ci est un avion local. Le voyage dura 1h30 environ. Nous arrivâmes à Chicago ; il était vers 23 heures (heure de Chicago). En France, à Thionville, il devait être 5 heures du matin car il y a un décalage horaire de 7 heures entre Chicago et Thionville.
Donc, après la prise des bagages, nous prîmes un bus qui déposa chaque groupe d'élèves dans les différents groupes. Tous les groupes avaient rendez-vous devant une église ou encore une école, leur future école américaine durant leur voyage.
Chaque groupe avait un programme chargé : visite de musées, de lieux importants de leur ville mais aussi la visite d'autres villes, particulièrement celle de Madison, la capitale du Wisconsin, ou encore du shopping !
La découverte des écoles américaines choqua tous les élèves « français » : en effet, leurs études, leurs salles, leurs modes de vie sont totalement différents. Pour tout dire, le mode de vie est comme dans les films américains que l'on aime regarder au cinéma ! Nous passâmes des journées à l'école avec nos correspondants, d'autres journées avec les « français » à visiter des musées, la ville de Madison ou autres.
Nous quittâmes nos villes ainsi que nos familles pour passer deux nuits dans un hôtel de Chicago. Nous mangeâmes dans le Hard Rock Café, très réputé, ainsi que dans un restaurant de sportifs, où se trouvait une salle de jeux vidéos : nous y restâmes 2 heures à peu près à manger ainsi qu'à jouer aux jeux vidéos bien entendu !
Nous allâmes également dans la Sears Tower, la plus grande tour de Chicago d'où on apercevait toute la ville de Chicago qui, d'ailleurs, est très grande ! Nous visitâmes bien sûr Chicago en bus, ainsi qu'un aquarium géant ! Nous y découvrîmes aussi le musée des Sciences qui était très intéressant contrairement aux autres : on pouvait faire des expériences nous-mêmes, mais, malheureusement, nous n'avions pas eu assez de temps pour tout découvrir car cette journée fut très chargée.
Le jour de quitter Chicago arriva. Nous reprîmes la direction de l'aéroport après la visite de l'aquarium. Nous volâmes à nouveau en direction de Philadelphie pendant 1h30 puis nous embarquâmes dans un second avion direction l'aéroport de Paris. Nous avons pu passer du temps dans l'aéroport de Philadelphie qui possédait énormément de magasins !
Après une heure environ de « shopping » dans l'aéroport, nous allâmes dans l'avion ; c'était parti pour 8 heures de vol ! Arrivés à Paris, nous prîmes nos bagages et montèrent dans un bus qui nous ramena devant notre collège, Saint Pierre Chanel où tous nos parents nous attendaient !
Ce voyage fut très bien et très intéressant ! Nous avons pu découvrir la vie en Amérique et forcément, nous approfondir dans notre anglais car là bas, le français n'est pas beaucoup parlé !
Je suis sûre que tous les élèves faisant ce voyage, ont tous apprécié ce dernier !

Compte rendu de Karen RAKOTOZAFY (3ème T1)

Ma correspondante et moi