Saint-Pierre Chanel - Collège et Lycée privés

Accueil > Travaux d'élèves > IDD > La vie quotidienne

IDD

La vie quotidienne

Clarisse, Estelle, Emmanuelle, Anthony, Ludovic, Pauline, Mélanie, élèves de 5E2

Le jeudi 9 octobre 2003, nous nous sommes rendus au château du Haut-Koenigsbourg. Les 3 groupes que nous avions mis en place en classe, se sont répartis par thème. Le notre est "LA VIE QUOTIDIENNE".
Nous avons appris, comment vivaient les gens d'autrefois et les difficultés qu'ils éprouvaient. Notre guide, nous a expliqué les différentes défenses du château, qu'on pouvait trouver (herse, pont-levis, canon, fléau d'armes, …). Sa gastronomie au XVIIe siècle et les anomalies alimentaires présentes (ce qui pouvait assez souvent provoquer de graves maladies, parfois mortelles). L'hygiène peut paraître limitée (pour nous, hommes du XXIe siècle) mais elle était développée, car le château était moderne pour son époque. Il possédait des sanitaires, les latrines et ils prenaient des bains dans la salle la plus chaude du château, la cuisine.
Bien que sa taille soit importante, on ne peut loger et nourrir que 21 personnes, dans cette vaste demeure, comprenant les soldats, la famille royale, les domestiques et les employés. Les soldats n'étaient que 6 ou 7 dans cette bâtisse. L'accès au ‘‘ logis '' était très périlleux, car il se trouve en altitude et que les routes pour y accéder sont sinueuses.
Voici en résumé, les informations accumulées par chacun durant cette journée.

POINT POSITIFS :
C'était intéressant, la guide était gentille et agréable. Un petit plus a été ajouté à notre journée en observant de merveilleux et magnifiques rapaces à la VOLERIE des AIGLES. Par ailleurs, le trajet en autocar a été paisible.

POINTS NEGATIFS :
La circulation dans certaines pièces étaient plutôt difficile à cause des autres groupes. Ils faisaient froid parfois.

Groupe Visite Générale : Le Haut- Koenigsbourg

Nous sommes allés visiter le Haut-Koenigsbourg et la volerie des aigles, le jeudi 9 octobre 2003. Nous étions divisés en 3 groupes : architecture, vie quotidienne et visite approfondie; selon notre choix. Nous avons commencé par la visite du château : un guide nous a accueillis et nous a accompagnés tout au long de la visite.

Nous avons appris beaucoup de choses :

Le château était très grand et il était construit sur la base de la montagne. Il était en hauteur de sorte à ce que l'on puisse voir les ennemis plus facilement.
Il y avait beaucoup de défense en cas de guerre. Le château a été détruit et il a été reconstruit par Guillaume II (de 1899 jusqu'en 1909).

Nous avons été très impressionnés par :

  • les fortifications : une grande porte était faite en fer de sorte à ce quelle soit très lourde et qu'on ne puisse pas la brûler.
  • les escaliers en colimaçon.
  • l'armure pesait environ 30 kg.
  • les architectes laissaient des marques pour qu'on les reconnaisse.
  • le trésor du château était l'eau.
  • ils utilisaient des plantes pour soigner.
  • lorsque les femmes faisaient de la médecine, on les considérait comme des sorcières.
  • les jeunes filles étaient mariées et avaient des enfants à 13 ans.
  • l'espérance de vie ne dépassait pas 40 ans.

Les avantages :

  • Nous avons pu manger dans la cour du château.
  • La guide était très sympathique et elle rendait la visite très intéressante.
  • Nous ne nous sommes pas ennuyés.

Les inconvénients :

  • Il faisait très froid.
  • C'était fatiguant.

La volerie des aigles :

Durant l'après-midi, nous avons visité la volerie des aigles. Nous avons vu toutes sortes de rapaces très rares. Durant le spectacle, nous les avons vu voler. Ils étaient très beaux. Quelques uns sont passés au ras de nos têtes. Il y en a un qui est passé sur nos genoux. C'était vraiment très bien.
Bref, nous avons passé une très bonne journée. Nous vous conseillons vraiment d'aller visiter ce château et aussi la volerie des aigles. Nous avons beaucoup appris et c'était très intéressant.

Les élèves de 5T1, du groupe « visite générale ».
Dorine, Quentin M, Quentin W, Karel, Jessye, Camille B, Mathilde, Morgane, Ninon, Louise.

Le groupe architecture de la classe de 5e3 composé de:

PIROU Victor, VINGERT Guillaume, HIRSCHAUER Geoffrey, TISSIER Nicolas, BUNGERT Paul, KUNTZ Romain, BAUR Gaëlle, SICURANZA Alexia ont appris de nombreuses choses :
Le château est aussi long et large que le Titanic. Construit sur un piton rocheux, les murs d'enceinte font 9 mètres d'épaisseur, en grès rose des Vosges. La roue à écureuil leur a permis de monter les pierres. Pour protéger les 21 personnes qui vivaient dans le château (le roi, la reine, des hommes d'armes ainsi que la famille et des servants), ils avaient de nombreux systèmes de défenses : ponts-levis, herse, portes lourdes, escaliers irréguliers, le chemin de rondes, mâchicoulis, meurtrières et une tour d'artillerie.
Le cellier et la plus grande salle du château et peut garder des aliments plusieurs jours, pour les habitants (en temps de guerre, de neige…)

POINTS POSITIFS sur le voyage:

  • Volerie des aigles: spectacle très intéressant et varié

POINTS NEGATIFS sur le voyage:

  • voyage en bus long et ennuyeux
  • films inintéressants et mal choisis