Saint-Pierre Chanel - Collège et Lycée privés

Accueil > Travaux d'élèves > Divers > Visite de l'entreprise PRECILOR

Divers

Visite de l'entreprise PRECILOR à Hagondange le 15 novembre 2005

(par Céline CHAUSSARD et Déborah BRUZZESE, élèves de Mme TROUVE en S.E.S.)

Création et Activités
C’est en 1983 que M. MULLER Christian créa sa propre entreprise de mécanique de précision, spécialisée dans l’étude et la réalisation de machines spéciales. Les activités sont nombreuses : la fabrication de robots et d’automatismes mais aussi l’usinage d’empreintes de moules et plus généralement de toutes pièces suivant un plan ainsi que les rectification et réparation de pièces complexes.

L'Entreprise
Précilor est une S.A. qui compte 140 salariés répartis à Hagondange et Richemont. Le chiffre d’affaires du groupe s’élève à environ 14 millions d’euros, dont 7 millions pour Précilor Hagondange. L’entreprise est certifiée ISO 9001, c’est à dire que toutes les activités de l’entreprise ont été examinées et jugées conformes selon la norme internationale.

Les métiers au sein de l’entreprise
Le bureau d’études élabore le projet ainsi que l’étude mécanique, pneumatique, hydraulique et électrique d’après un cahier des charges fixé par le client. L’équipe de dessinateurs et concepteurs réalise alors les premiers plans et dessins à partir des logiciels CAO (Conception Assistée par Ordinateur).

Dans l'atelier, les fraiseurs, les automaticiens ainsi que les électriciens réalisent les pièces métalliques d’après des plans préalablement dessinés par l’équipe de dessinateurs et concepteurs.

Clients et Fournisseurs
Les clients sont principalement français. Le secteur automobile représente une grande partie de leur chiffre d’affaires. Mais Précilor mobilise aussi son potentiel au service de l’industrie légère, de l’aéronautique, des cosmétiques et de la cristallerie.

Nos impressions
L’accueil de M. FELIX fut chaleureux et les ouvriers accueillants. Cependant l’attente dans le froid fut un peu longue. Néanmoins, nous avons également apprécié le fait que M. MULLER nous accorde un peu de son temps pour nous expliquer le fonctionnement de son entreprise.

Tout d ’abord, nous tenons à remercier tout le personnel de nous avoir expliqué leur métier et leur fonction au sein de l ’entreprise avec tant de précision ; leurs renseignements étaient clairs et précis. Nous avons d ’autant plus apprécié la visite que la classe était divisée en deux groupes. Nous avons également aimé le fait que les ouvriers n’entrent pas dans des détails trop techniques tout en nous faisant comprendre en quoi consistait leur métier. Par conséquent, nous avons pu vraiment nous rendre compte de la difficulté et parfois de la pénibilité de certains de leurs postes. Nous avons donc beaucoup appris sur les conditions dans lesquelles travaillent les ouvriers et nous avons aimé pouvoir avoir accès à tous les postes de travail, qu’il s’agisse aussi bien de la conception que des manœuvres à effectuer avant celle-ci. Ceci nous a alors permis de reconstituer toute la démarche de fabrication ce qui nous a paru fort intéressant. En outre, le fait de pouvoir poser des questions tout au long de la visite nous a mis à l’aise.
Pour finir, le goûter avec M. FELIX fut appréciable et nous l'en remercions.