Saint-Pierre Chanel - Collège et Lycée privés

Accueil > Travaux d'élèves > Divers > Le soldat inconnu

Divers

Cérémonie du ravivage de la Flamme du Soldat Inconnu

Ce jeudi 24 mars 2011, la classe de Troisième T3 a eu l'honneur de participer à la cérémonie du ravivage de la Flamme du Soldat Inconnu à Paris sous l'Arc de Triomphe. Ce voyage à Paris fut l'occasion pour les élèves de faire une visite du Mont Valérien, Haut lieu de la mémoire résistante, de parcourir le site et d'être en contact avec l'Histoire entendue en classe.
Puis la visite de la capitale s'est poursuivie par un moment de détente sur les Champs-Élysées, avant la cérémonie de la Flamme. Les élèves ont été accueillis par les gardiens de la Flamme, et invités à participer au défilé sur les Champs-Élysées en compagnie d'un régiment d'active et des représentants d'associations d'anciens combattants.
Au cours d'une cérémonie pleine d'émotion, la classe s'est vue mise à l'honneur par les autorités militaire de la place de Paris dont le général Dary responsable des armées auprès du président de la République. Chaque élève fut ensuite invités à signer le livre d'or de la Flamme du Soldat Inconnu. Ils entrent ainsi dans l'histoire du Soldat Inconnu et leur nom sont dorénavant conservés aux Invalides.
Nous tenons à remercier M. Navacchi, président de l'UDCVR de Moselle, l'association de la Flamme sous l'arc de Triomphe, ainsi que le général Cuche pour ce voyage de la Mémoire.