Saint-Pierre Chanel - Collège et Lycée privés

Accueil > Travaux d'élèves > Divers > Voyage à Versailles

Divers

Voyage à Versailles

Le 16 mai dernier, les classes de 4T2 et 4T3 encadrées par Mmes Marson et Bankofski, ont eu la joie de partir à Versailles.
Une journée qui nous a fait plonger dans le faste de la monarchie, de la cour et ses intrigues avec la visite du château et de ses jardins, puis qui nous a conduit aux prémices de la république dans la salle du jeu de Paume. Une journée riche en découvertes culturelles mais qui a aussi permis aux élèves de tisser des liens plus forts de complicité et d’amitié dans leur classe.
Durant toute la journée, les élèves étaient répartis en groupes. Chaque groupe rédigea son journal de bord au fil de la journée. Voici ci-dessous l’un d’entre eux...

Journal de bord

5h00 - Enfin, nous partons ! Nous attendions cela depuis des jours ! Pendant le trajet, jusqu'à Versailles, différentes animations nous ont permis de passer agréablement le temps : Candice et Marie très performante au « quizz musical », Emma et ses devinettes, Thomas et son loto, Amélie et son jeu du « d’associations d’idées ». Enfin,  notre bus s'est transformé en « boîte de nuit » l'espace de quelques minutes grâce à l'animation très entraînante de Julie, Kimberley et Louise.

10h30 -Voilà, nous y sommes ! Versailles ! Une guide nous y a accueillis et nous a directement amenés à la salle du jeu de Paume, lieu où s'est prononcé, le 20 juin 1789, le fameux serment de rédiger une constitution pour la France. Mais, comme nous explique la guide, cette salle servait à l'origine, comme son nom l'indique, à jouer au jeu de paume, l'ancêtre du tennis. D'ailleurs, nous avons appris qu’au XIVèm siècle, le dauphin avait popularisé ce sport en Angleterre. Lorsqu'il engage la balle, le joueur dit « tenez » et, les anglais prononçant toutes les syllabes, cela se déforma en « tennes » puis « tennis » d'où son nom actuel. La guide nous a également expliqué l'origine des expressions « épater la galerie » (à cause de la galerie qui longe le terrain et qui sert de gradins) et « tripot » (quand ils jouaient les joueurs « tripaillaient » le sol). Elle nous a donc rappelé toute l'histoire de la révolution avant que nous allions manger au bord du lac.

13h30 - Après avoir bien mangé, Paul Perrin, un autre guide, nous a rejoint afin de commencer la visite du château. Nous avons donc assisté à la présentation des différentes parties du château et en premier des appartements du roi : le salon de Vénus, de Diane, de Mars, qui faisait office de salle des gardes et le salon d'Apollon. Dans chacune de ces pièces, le Roi était mis en valeur à travers les qualités et la puissance des différents dieux. La mode à l'époque, qui était le style baroque exigeait également une décoration très chargée, avec de nombreux matériaux, l'utilisation de couleurs et de trompe-l’œil parmi les sculptures. Ensuite nous avons traversé la galerie des Glaces qui était à l'origine une terrasse, et qui, ornée de ses nombreux miroirs, illustrait les différents évènements marquants du règne de Louis XIV. Puis nous sommes passés par l'antichambre et la chambre du Roi qui étaient décorées à la mode rococo. Enfin, nous avons terminé la visite du château par les appartements de la Reine : sa chambre (qui contenait un coffre à bijoux de fortune et une porte cachée qui mène aux appartements du Roi, on raconte même que cette porte aurait servi d'échappatoire à Louis XVI et sa femme en 1789), son antichambre et sa salle des gardes dans laquelle la famille royale prenait ses repas. Enfin, on parle souvent des favorites du Roi mais, d'après quelques rumeurs, Marie-Antoinette, épouse de Louis XVI aurait eu des amants alors que son mari lui avait été fidèle.
Mais ce château ne serait rien sans ses magnifiques jardins, élaborés selon la mode du jardin à la française par le célèbre jardinier Le Nôtre. Les jardins à la française, contrairement à ceux à l'anglaise, sont caractérisés par plusieurs axes principaux, de grandes allées et une architecture géométrique et rectiligne. On y trouve également, symétriquement opposées, les fontaines des 4 dieux représentants les saisons. Ainsi, sur chaque place, fontaine ou bosquet, un dieu et son histoire sont mis à l'honneur. Et enfin, après les avoir entièrement traversés, le grand canal met un magnifique point final à la visite des jardins !

18h00 - Nous avons rendez-vous au « café bleu roi » pour notre repas du soir. Et, après avoir bien mangé, nous voilà repartis !

ADAMY Caroline, GAMBS Pauline, GROSJEAN Amélie