Saint-Pierre Chanel - Collège et Lycée privés

Accueil > Travaux d'élèves > Divers > Programme SCHUMAN

Divers

Programme SCHUMAN - Témoignage 2

Le dispositif Schuman est un programme d'échanges individuels réciproques entre élèves lorrains et allemands (de Sarre ou de Rhénanie-Palatinat) ou entre français et luxembourgeois. Il permet aux enfants d'approfondir leurs connaissances de la langue allemande et de se familiariser avec la culture et la vie quotidienne allemandes.
Ce programme s'adresse à des élèves motivés et autonomes ayant un niveau linguistique suffisant pour permettre de suivre avec profit les cours dans l'établissement de la région partenaire.
Les élèves séjournent deux semaines dans leur famille et leur établissement d'accueil. La durée totale de l'échange est donc d'un mois.

Une élève nous parle de cette expérience :

Journée à l'école allemande

Je vais raconter une journée à l’école allemande où j’étais et les différences entre l’école française et allemande. Mon école était différente car ils font cours jusqu’à environ 16h cela leur permet de ne pas avoir 1 an de plus à faire en comparaison aux autres allemands.
On commence comme en France, à 8h et on finit environ à 16h. Mais les cours ont une durée différente, ils ne durent que 45 minutes. On pense que c’est assez peu mais les cours sont très bien structurés.
Mais l’une des premières différences que j’ai remarquée est le nombre et le temps des pauses. Il peut varier selon les professeurs mais il y a en moyenne 2 par heure.
Les élevés peuvent acheter à manger au « Kiosk » ou discuter pendant les pauses. Les allemands de l’école où j’étais travaillaient le mercredi après-midi et je trouve ça super car ils ne travaillent pas vendredi après-midi ! Et au lieu d’avoir 2h à midi ils n’ont seulement que 1h. Et les professeurs peuvent faire un cours comme ils le souhaitent.

Dernier jour en Allemagne

Après avoir fini les cours le vendredi à midi, nous avons ensuite avec les amis de mon correspondant fait le tour du centre-ville de Mainz. Nous avons mangé des bretzels et des saucisses au curry. J’ai découvert le quartier où se trouvent la plupart des commerces comme des magasins connus ( Dior, H&M... ) et des petits commerces indépendants ( café, magasin d’habits...). Nous avons pu avec quelques amis français acheter des souvenirs d’Allemagne. Nous avions aussi beaucoup discuté avec les élèves allemands jusqu’à 18h. Par la suite mon correspondant et moi-même avons rejoint ses parents pour manger dans un restaurant spécialisé dans les Hamburgers. La décoration de celui-ci était atypique, il y avait des troncs de bouleaux servant de poteaux pour y accrocher nos vestes, accessoires. Ensuite nous sommes partis acheté du pain d’épice dans un magasin spécialisé en cela, c’était vraiment bon !

Voyage vers Francfort (pendant le week-end)

Avec son père et son petit-frère, nous avons visité Francfort. Nous sommes allés dans un quartier où il y avait plusieurs artistes. Je me souviens qu’un des artistes avait un masque de cheval sur la tête. Nous avions encore mangé de la saucisse au curry et pour nous désaltérer du jus. Nous avons visité la vieille ville mis je n’ai pas eu le temps de prendre quelques photos. Après cette petite excursion nous sommes rentrés chez eux pour y manger un plat perse.